Témoignage de Christelle, travailleuse handicapée chez Domaliance

/wp

Même si la loi encourage les entreprises à embaucher des personnes handicapées, la route reste semée d’embûches pour les personnes qui présentent une forme de handicap. Pour certaines entreprises, il est encore un frein à l’embauche. Pour causes : un manque d’accessibilité des infrastructures, un manque de qualification et des préjugés qui ont la vie dure.

Il est important de rappeler qu’une personne handicapée n’est pas forcément quelqu’un qui se déplace en fauteuil roulant. Il existe différents types de handicaps qui sont plus ou moins visibles. A ce jour, on considère que 80% des handicaps ne sont pas visibles. Il peut s’agir d’une déficience visuelle ou auditive, de maladies chroniques ou psychiques.

Au sein du groupe A2micile le handicap n’est pas un frein ! Nous nous engageons à accompagner votre insertion professionnelle et à adapter votre rythme de travail. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre quotidien à travers une écoute, un planning sur mesure, des solutions adaptées à votre situation et des formations gratifiantes.

Rencontre avec Christelle, Assistante de vie aux familles au sein de l’agence Domaliance Sélestat et atteinte d’un handicap auditif. Elle nous partage son quotidien chez Domaliance.

Son évolution au sein de Domaliance

Christelle a rejoint l’équipe de Domaliance Sélestat depuis un an et demi. Elle a tout d’abord commencé son expérience en tant qu’Aide ménagère pendant quelques mois. Par la suite, elle a poursuivi son parcours avec une formation d’Assistante de vie aux familles (ADVF). Le service à la personne est donc un métier dans lequel elle s’épanouit pleinement.

Faire de son handicap une force

Christelle est malentendante. Ainsi, elle doit composer au quotidien avec ce handicap auditif dans le cadre de sa vie professionnelle. Pour comprendre les personnes qui l’entourent, elle a l’habitude de lire sur les lèvres depuis ses 6 ans. Elle avoue que ce n’est pas évident : cela demande beaucoup de temps, de concentration et de responsabilités notamment quand les personnes âgées portent un masque. Sa détermination et sa persévérance lui ont permis de ne pas baisser les bras et elle est d’autant plus déterminée à faire ce métier !

Une relation de confiance avec ses bénéficiaires

Quand Christelle rencontre pour la première fois ses bénéficiaires, elle les informe directement de sa situation de handicap afin qu’il n’y ait pas de quiproquos. Ensemble, ils coopèrent et prennent leurs marques afin de mieux se comprendre au quotidien. Ce qui lui tient particulièrement à cœur, c’est de prendre soin des personnes, communiquer, rassurer et les mettre en confiance.

Nous remercions Christelle pour son implication auprès des bénéficiaires de Domaliance Sélestat.